Linsay passe la formation d'entraineur DR1

6 mars 2022

Depuis quand tu as commencé le volley :
 
En septembre 2021 en début d’année. Je suis venu au club car je connaissais Hugo Trinquant et Matthis Ripoche. J’ai d’abord réalisé un an où j’ai découvert le volley pour tester. Après la fin de mes études je n’avais qu’une envie : refaire du volley donc j’ai signé au club. 

Comment se sont passés les deux jours de formation ?

Super cool d’être avec des gens passionnés de volley, j’adore ce milieu. Le formateur était aussi super cool avec nous, on a appris beaucoup de choses sur comment encadrer et les buts d’un entrainement. En tant que joueur on n’a pas trop conscience de ce genre de choses, être de l’autre côté ça fait bizarre. Savoir ce qu’on donne aux joueurs c’est aussi un bon moyen d’apprendre. On a fait des entraînements dirigés et on travaillait vraiment les séances que l’on proposait. Ce ne sont pas des séances entrainements à la « va vite ». Même entourés de clubs rivaux l’ambiance était super !
 
Comment s’est organisée ta journée ?
 
On a fait de la théorie tout le samedi matin, puis l’après-midi on a fait plus de pratique. À la fin de la journée nous avons reçu une feuille de papier pour préparer un exercice pour le lendemain. On devait l’organiser dans le but de travailler un certain aspect technique, dans un certain domaine. C’était vachement intéressant, on devait s’adapter entre les plus expérimentés et les moins expérimentés. C’était super enrichissant.
 
Comment est venue cette vocation pour entrainer ?
 
L’année dernière ma sœur pratiquait le volley donc je suis allé la voir en match. Nico la coachait sur ce match. Le volley ça m’intéressait même si je n’en faisais pas et je me suis dit « pourquoi pas devenir entraineur si je n’ai pas le temps de jouer ? ». Cette année Quentin a eu besoin d’aide sur quelques créneaux. À partir de ce moment-là je suis allé l’aider le mercredi, puis Quentin m’a proposé de venir l’aider de plus en plus souvent. Aujourd’hui dès qu’il a besoin de moi il m’envoie un message et je viens aux entrainements.
 
Comment est-ce que tu te vois à l’avenir au club ?
 
En tant que joueur :
J’adore jouer au volley, c’est ce qui m’anime en ce moment. J’aimerai bien gartouiller une place au plus haut niveau. Même si aujourd’hui je me plais beaucoup en départementale et c’est le niveau qui me correspond en ce moment.
 
En tant qu’entraineur :
Je kiff ça, depuis la période où j’ai commencé j’adore ça !
 
En tant que coach :
Je ne l’ai jamais encore fait, j’appréhende un peu mais je me dis que ça sera différent et que je m’adapterai. J’aimerai bien avoir ces trois casquettes un jour au club !