La manchette

Ressources pour mieux appréhender la manchette et s'améliorer

Définition : La manchette est utilisée pour réceptionner un ballon grâce aux deux avant-bras.


Position pour effectuer une bonne manchette : Plusieurs pré-requis sont à connaître afin d'effectuer une bonne manchette, les jambes doivent être fléchies ainsi les déplacements du joueur sont facilités. Puis, les appuis doivent être écartés afin d'avoir une position stable et confortable.

Les appuis doivent pointer dans la direction du renvoi. Le poids du corps doit se trouver entre la partie avant et intérieur des appuis. Le joueur se positionne sous le ballon. Les avant bras sont rapprochés au maximum pour obtenir une surface plane.



Contact : Au moment du contact avec le ballon, le poids du corps est sur le jambe avant du joueur. Les épaules sont orientées vers l'avant. Le corps est derrière le ballon. Le tronc doit être maintenu droit, attention à ne pas trop le fléchir vers l'avant.


Position des mains :

Une main dans la paume de l'autre.


Les mains sont pointées en direction du sol pour offrir à la balle la surface la plus plate possible sur les avant-bras. Ainsi, le ballon ne risque pas de dévier. Le contact du ballon s'effectue sur l'extrémité inférieure des avant-bras.


Quelques exercices pour mieux travailler la manchette :




















Power in Numbers