La passe

Pour s'améliorer à la passe, c'est ici que ça se passe !

Définition : La passe est une belle permettant de mettre l'attaquant dans une bonne position offensive. Elle est souvent précédée d'une réception et, donc, se trouve être la deuxième touche de balle.


Le contact : Avant de recevoir la balle, le passeur a le tronc droit mais les jambes fléchies. Afin d'effectuer une bonne passe il est important d'avoir les doigts écartés en extension. Ainsi les doigts sont toniques lors du contact avec le ballon. Les mains sont situées au dessus des oreilles. Les deux mains jointes ensemble forment l'image abstraite "d'un diamant". Les épaules sont orientées vers l'attaquant, les pieds s'inscrivent dans le prolongement des épaules.



Position pour effectuer une bonne passe :


Les doigts utilisés sont ceux en gris sur la photo

Où envoyer le ballon ?



Il existe plusieurs zones stratégiques où envoyer le ballon de volley. Ici, il s'agira d'observer 4 zones principalement utilisées pour un passeur :


La passe au poste 4 en zone avant. Cette passe est la solution la plus simple pour le passeur lorsque le joueur est disponible. L'attaquant est place à une distance suffisante du passeur ce qui lui permet d'apprécier la trajectoire de la passe et d'être très souvent dangereux.


La passe au poste 3 ou central. Cette passe doit être sèche, courte et proche du filet pour être efficace. Pour réussir cette passe, il est essentiel que l'attaquant et le passeur soient coordonnés.


La passe à l'attaquant au poste 4 qui est en poste arrière (il attaque alors en poste 2). Dans le dos du passeur, l'attaquant est prêt à attaquer en cas de besoin. Pour se faire, il reçoit une balle haute du passeur.


Le "pointu" est la dernière possibilité traitée ici. Ce dernier prend une impulsion de la zone arrière (3m) pour ensuite attaquer. Pour que le pointu attaque idéalement il est important de réaliser une passe atteignable après une impulsion de la zone arrière.




Quelques exercices pour se perfectionner à la passe :







Power in Numbers